Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rendez Nathan à sa famille

Rendez Nathan à sa famille

Nathan est un bébé de 12 mois atteint d'une ostéopénie privé de ses parents et de sa famille depuis 9 mois

Nathan a une maladie osseuse, l'OSTEOPENIE, qu'est-ce-que c'est ?

En France, il existe un centre de référence des maladies osseuses, il est à l'hôpital pour enfants malades Necker, à Paris. Ces maladies osseuses sont souvent génétiques et difficiles à diagnostiquer avant l'âge de la marche, sauf quand elles prennent des formes sévères, où dès la naissance l'enfant présente une croissance anormale.

Les radiographies de Nathan, prises en août, ont été envoyées à l’Hôpital Necker pour avis. Les spécialistes de Necker ont rapidement repéré des anomalies: une hypominéralisation des os et une carence en vitamine D. Compte-tenu de l'évolution positive entre août et novembre, cette hypominéralisation a semblé transitoire.

Pour obtenir davantage de précisions et savoir quelle était la maladie qui créait cette hypominéralisation, il fallait faire un examen particulier, qui ne peut se faire avant l'âge de 6 mois. Il s'agit d'une ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse.

On calcule la masse osseuse et on la compare avec des personnes du même âge

Le service de l’Hôpital Necker a recommandé un cabinet spécialisé pour les bébés et un rendez-vous d'urgence a pu être obtenu le 22 décembre.

Le radiologue expérimenté a diagnostiqué une perte osseuse de -34% et a conclu à une ostéopénie, une fragilité osseuse, de Nathan. Au moment de l'examen, il avait un retard de 3 mois sur sa formation osseuse par rapport à un enfant du même âge.

Cette fragilité osseuse touche environ 1 enfant sur 1000.

Cette ostéopénie non génétique peut provenir d'une carence en vitamine D pendant la grossesse. On notera que le CHU de Grenoble n'a d'ailleurs demandé aucune analyse sur les parents de Nathan, pas même une mesure de la vitamine D de la maman.


L’Hôpital Necker a écrit dans son rapport du 22/02/2016

«Nathan a donc une fragilité osseuse modérée, mais confirmée qui explique l’intensité des fractures qu'il avait présentées l’été dernier sans manœuvre authentifiée.» et « ces fractures peuvent, dans le contexte, être expliquées par des gestes de la vie quotidienne.».


Merci de nous écrire si vous avez des témoignages sur l'ostéopénie chez l'enfant.

bebe_place_illegalement_isere@yahoo.fr


Si vous voulez en savoir plus voici quelques liens sur l'ostéopénie :

Il faut en effet prendre des précautions avec tout enfant souffrant d'ostéoporose ou d'ostéopénie pour minimiser les risques de fractures. Nous avons trouvé un site qui l'explique bien :

http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/ConditionsandDiseases/MuscleBoneandJointDisorders/Pages/managing-osteoporosis-in-your-child.aspx

Pour en savoir plus sur l'ostéopénie :

http://www.iofbonehealth.org/sites/default/files/PDFs/osteoporosis_and_you_french.pdf

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini un certain nombre de valeurs seuils pour diagnostiquer l'ostéoporose et l'ostéopénie en utilisant comme mesure de référence la densité de l'os sain rencontrée chez une femme d'environ 25 ans. Le diagnostic de l'ostéoporose est posé lorsque la densité minérale osseuse d'une personne est de plus de 2,5 fois inférieure à ce seuil. L'ostéopénie correspond à une masse osseuse de faible densité mais dans une moindre mesure puisqu'elle est diagnostiquée lorsque le résultat du test se situe entre 1 à 2,5 fois en dessous de la mesure de référence rencontrée chez les jeunes adultes.

Que faire quand on est atteint d'une ostéopénie ?

Il est souvent dit qu'il faut un apport suffisant en calcium et vitamine D, qui aide à fixer le calcium. Et comme l'a plusieurs fois indiqué la spécialiste de l'hôpital Necker , il faut permettre à l'enfant de bouger librement sur un tapis car les exercices physiques sont favorables au développement de l'enfant

Nathan a une maladie osseuse, l'OSTEOPENIE, qu'est-ce-que c'est ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article